investir dans l'immobilier avec un petit capital

Investir dans l’immobilier avec un petit capital

Pour investir dans l’immobilier, il faut souvent avoir un bon budget pour acquérir un appartement ou une maison, surtout dans les grandes métropoles françaises. Heureusement, il existe des petites villes avec de nombreux étudiants dans lesquelles il est possible d’investir dans un petit studio pour un prix raisonnable avec une bonne rentabilité. Mais l’investissement immobilier ne concerne pas seulement un petit appartement, il peut aussi se faire sous forme d’une place de parking, d’une cave parisienne, ou bien encore d’une part de SCPI accessible à partir d’une centaine d’euros. 

Investir dans un logement locatif ancien

Quand on a un petit budget pour investir dans l’immobilier, on se tourne plus facilement vers le logement ancien qui est beaucoup moins cher que le neuf. Souvent, c’est d’ailleurs ce type de logement qui représente la meilleure rentabilité, puisque l’investissement est moindre au départ. Cela permet d’économiser sur les frais de notaire, mais il faut en contrepartie réaliser des travaux pour que l’habitation respecte les normes en vigueur aujourd’hui. Si vous êtes bricoleur, alors c’est bien dans l’ancien qu’il faudra mettre son argent, puisque vous pourrez faire de réelles économies sur la main-d’œuvre en achetant simplement les matériaux pour faire de votre appartement un très bel endroit pour y vivre.

Même avec un petit budget, il est possible de trouver un studio à rénover dans les villes moyennes de France. Il sera inutile de chercher quelque chose à acheter en plein centre de Paris, il faudra mieux viser les villes de province dans lesquelles il y a beaucoup d’étudiants pour pouvoir mettre facilement en location afin de générer des revenus sans avoir de vacance. De plus, si la rentabilité espérée est bonne, il sera possible d’acheter même avec un petit budget en comptant sur la banque pour faire un emprunt qui viendra payer le complément.

A lire : tout savoir sur la loi Censi Bouvard

Investir dans les villes de province avec des campus étudiants

Comment ne pas se tromper pour investir dans l’immobilier avec un petit capital pour la première fois ? C’est un investissement qui peut faire peur, surtout qu’il est destiné uniquement à obtenir un complément de revenus, à rembourser le crédit immobilier, et à payer le bien le moins possible. Par rapport à un rendement de certaines actions en bourse, les investisseurs recherchent ici la sécurité de l’immobilier, à condition que le bien soit localisé au bon endroit.

Avec un petit capital, il faut tout de suite oublier les plus grandes villes de France que sont Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore La Rochelle, ainsi que les villes touristiques du sud de la France, ou encore les communes des montagnes françaises. Lorsqu’on a éliminé ces zones qui ont un prix du mètre carré inaccessible pour les petits budgets, il existe tout un tas de petites villes de province Saint-Etienne, Troyes, Clermont-Ferrand, qui permettent d’investir dans un joli studio pour un budget d’environ 50 000 euros. mais pour que cela soit rentable, il faut absolument qu’il y ait la présence d’un campus étudiant, puisque ce sont eux qui viendront louer le bien la plupart du temps, chaque ville est en déficit de résidences étudiantes. Souvent, Saint-Etienne est citée comme l’une des villes les plus rentables en matière d’investissement immobilier locatif.

Si la demande locative est élevée, il est encore meilleur d’investir là où il y a une population importante, d’environ 100 000 habitants. Mais en proposant la location à des étudiants, il faut s’attendre à devoir changer de locataire pratiquement tous les ans, avec de possibles remises en état nécessaires si le studio a servi à de nombreuses soirées festives en cours d’année.

Investir à petit budget dans un parking

L’immobilier, ce n’est pas qu’un appartement ou une maison, cela peut être aussi un terrain ou parking. Dans certaines villes, le stationnement est un vrai problème, notamment parce que des logements sont proposés sans aucune place de parking ou alors avec une seule tandis que le foyer possède deux véhicules. Une place de parking coûte beaucoup moins cher qu’un petit appartement, surtout, elle peut se louer facilement dans certaines régions, et il n’y a aucuns travaux à faire.

Dans des villes moyennes comme on peut trouver en Île-de-France, une place de parking coûte environ 15 000 €, tandis qu’elle peut atteindre 30 000 € dans la capitale. Certains investisseurs se sont faits une spécialité de ce type d’immobilier, en prenant soin d’investir dans les sous-sols là où il y a un peu plus de sécurité par rapport à un parking à l’air libre. À Paris, certaines places de parking sont très petites, il n’y a pratiquement pas la place d’y stationner une voiture. Mais pour que ce soit rentable, les investisseurs les louent à plusieurs motos de manière à pouvoir stationner jusqu’à quatre véhicules à deux roues sur une même place. Niveau rentabilité, il n’y a pas mieux surtout que côté avantages, il n’y a aucun entretien à faire.

Investir dans une cave à Paris

Le marché de l’immobilier de la cave existe, même si cela peut paraître surprenant pour l’investisseur novice. Pour investir dans une cave, il vaut mieux choisir la capitale qui constitue un marché à part entière à cause du manque de place. Au prix du mètre carré, une cave parisienne dépasse largement le prix moyen de l’immobilier en France. Toutefois, la rentabilité peut-être supérieure à 10 % dans les arrondissements les plus tendus qui se trouvent au centre de la ville. Le plus difficile reste à dénicher la cave idéale. N’essayez même pas de consulter les petites annonces, vous n’en trouverez pas. Par contre, scrutez leboncoin, ce site de petites annonces entre particuliers, est une très bonne idée, à condition de jours. Dès qu’une annonce de cave intéressante apparaît, le vendeur reçoit tout de suite de nombreux appels d’investisseurs intéressés. 

Acheter des parts de SCPI

Une SCPI, c’est une société civile de placement immobilier qui regroupe un grand nombre d’investisseurs pour faire des achats dans l’immobilier d’entreprise ou bien dans des centres commerciaux. Il est possible d’acheter quelque part de SCPI seulement, tout en diversifiant son investissement, puisque la SCPI possède en général un grand nombre de biens immobiliers un peu partout en France. Une part de SCPI coute dans les 150 euros en moyenne, cela dépend des sociétés, et il est possible d’en acheter de nouvelles tout au long de sa vie. Ce n’est pas le placement immobilier préféré des Français, parce que la pierre papier ne parle pas aussi bien qu’un logement réel. Pourtant, ces investissements sont très diversifiés, dans des locaux commerciaux, dans des centres commerciaux, dans des bureaux, en Île-de-France, en province, parfois même en Europe, ce qui permet de prendre moins de risque lorsque le marché se retourne dans un secteur où dans une région. Lorsqu’on a pas énormément d’argent à investir, que l’on ne souhaite pas prendre des risques comme les actions en bourse, que l’on souhaite un bon rendement, et que l’on ne veut s’occuper de rien, la SCPI fait partie de ces investissements avec de nombreux avantages.

Investir avec un petit capital en crowdfunding

Pour financer certains projets immobiliers de grande envergure, certains groupes de constructions ou de rénovation font appel à un financement propre couplé à un emprunt immobilier et lorsqu’il manque de l’argent, font appel à la participation des particuliers : c’est le crowdfunding. Concrètement, cela permet d’investir un petit capital dans un projet immobilier, avec une rentabilité maximale. Évidemment, rien n’est garanti, et si le projet tombe à l’eau alors il y a le risque de tout perdre. Toutefois, il n’y a que prenant des risques que l’on peut faire gonfler son patrimoine, et à ce titre, il n’y a pas mieux que le crowdfunding qui peut distribuer des intérêts allant jusqu’à 10 %. Aucune assurance vie, aucun investissement locatif ne pourra produire une rentabilité pareille. Il ne s’agit de tout miser sur ce placement immobilier, de se diversifier, avec pourquoi pas quelque part de SCPI dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent, et une place de parking dans un lieu où il y a de la demande.

Plusieurs types d’investissements locatifs

L’investissement locatif, c’est acheter un logement pour le mettre en location, en espérant un taux de rentabilité qui avoisine les 5 %, et qui permet de rembourser son crédit immobilier pour se constituer un patrimoine. L’achat d’un bien immobilier, surtout lorsque c’est le premier, nécessite une bonne gestion locative, mais aussi de bonnes connaissances pour investir au bon endroit afin de pouvoir le louer le plus souvent possible. Il est possible de faire de la location nue, mais aussi de la location meublée.

La location meublée non professionnelle qui est investie en bénéficiant du dispositif Pinel permet de bénéficier de nombreux avantages en matière de régime fiscal. Un abattement de 50 % est proposé lorsque le montant total des loyers n’excède pas un certain plafond. Aussi, pour pouvoir bénéficier de la loi Pinel, il faut s’engager à louer le bien sur une durée minimum de 6 ans à une personne qui ne fait pas partie de son foyer fiscal.

En résumé

Vous l’avez compris, il n’est pas nécessaire d’être riche avec un énorme capital pour faire un investissement locatif intéressant. Dans les moyennes villes de province qui ont beaucoup d’étudiants, il est tout à fait possible d’investir dans un petit studio pour viser une rentabilité d’environ 5 % à l’année. Le choix de l’emplacement non loin d’un campus est primordial, pour pouvoir louer le bien chaque année et avoir le moins de vacance locative possible. Lorsqu’on possède le budget nécessaire pour un studio, il est encore possible de viser une belle rentabilité avec une place de parking dans les endroits tendus comme la capitale, ou bien encore dans une cave. Ce sont des investissements un peu moins glamour, mais qui ont de nombreux avantages puisqu’il n’y a aucuns travaux d’entretien à effectuer, et qu’il est possible de virer facilement le locataire si celui-ci ne paye pas son loyer. Enfin, pour investir quelques milliers d’euros sans se prendre la tête, sans prendre aucun risque, et sans avoir besoin de gérer un locataire, il y a les parts de SCPI qui sont ce que l’on appelle de la pierre papier et qui permettent de se diversifier au maximum tout en touchant ses revenus tous les mois.

Retour en haut