Sommaire:
- Pourquoi choisir de fumer une cigarette électronique ?
- Comment fonctionne une cigarette électronique ?
- Choisir le kit de cigarette électronique idéal
- Les paramètres pour bien choisir sa cigarette électronique
- Choisir sa cigarette électronique en fonction du mode de vapotage
- Choisir une cigarette électronique pod, stick ou box ?
- Le mot de la fin
La cigarette électronique idéale est celle qui produit les meilleures sensations quand on fume. Il faut que l’on puisse ressentir une sensation de plaisir, et qu’elle puisse combler le manque s’il est présent. La cigarette électronique parfaite, c’est celle dont on ne voudrait se séparer à aucun moment de la journée.
Fumer la cigarette électronique, c’est avant tout rechercher une sensation de bien-être, d’apaisement, et de relaxation pour poursuivre les tâches et les occupations de la journée. Il est donc primordial de choisir le bon kit et d’acheter un matériel adapté à ses goûts.
Pourquoi choisir de fumer une cigarette électronique ?
La plupart des gens qui utilisent une cigarette électronique le font pour arrêter de fumer tout en ressentant les mêmes sensations que le tabac. Ce n’est pas toujours si simple à obtenir, mais globalement, le taux de réussite est important.
Dans une cigarette électronique, on place un éliquide qui va être porté rapidement à haute température pour être inhalé de la même manière que le tabac. Ainsi, l’effet recherché sera sensiblement identique, contrairement au fait de manger un chewing-gum à la nicotine.
Les études sont encore trop récentes, toutefois, il n’y a aucun doute sur le fait que la cigarette électronique est moins nocive à la santé que le tabac. Dans une cigarette classique, il y a un grand nombre de substances toxiques qui sont responsables de la plupart des cancers du poumon. La cigarette électronique n’a pas cet inconvénient.
Chaque année, au minimum une fois a lieu une augmentation des taxes et donc du prix du tabac. Aujourd’hui, il faut compter plus de 10 € pour un paquet de cigarettes, tandis qu’un flacon de liquide coûte un peu moins cher pour l’équivalent de cinq à 10 paquets. La cigarette électronique coûte bien moins cher qu’une cigarette classique.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Une cigarette électronique se compose d’une batterie qui sert à alimenter la résistance en courant électrique. Il y a des batteries en forme de tube, ou en forme de box. Ces dernières possèdent un petit écran qui affiche des informations importantes comme son autonomie ou bien le mode de vape utilisé.
autre partie importante, le clearomiseur qui est responsable de la projection du liquide. Celui-ci est composé d’un réservoir et d’une résistance. Il permet alors de stocker et de vaporiser le liquide pendant le vapotage. Sa base le relie à une batterie d’un côté à un embout buccal de l’autre qui permet l’inhalation de la fumée. Certains clearomiseur les plus performants sont même dotés d’un débit réglable que l’on appelle l’Airflow.
La résistance de la batterie intégrée dans le clearomiseur chauffe et vaporise le e-liquide. Pour un bon fonctionnement, la résistance doit être changée une à deux fois par mois. On reconnaît cet instant si l’on commence à ressentir un goût de brûlé, une baisse de production de la vapeur, ou bien un rendu des saveurs moindres.
Choisir le kit de cigarette électronique idéal
S’arrêter de fumer une cigarette classique pour commencer la cigarette électronique est probablement une très bonne idée. On connaît tous les méfaits de la cigarette sur la santé, alors pourquoi continuer à s’empoisonner la vie quand on peut ressentir autant de plaisir avec une cigarette électronique qui ne possède pas tous les inconvénients.
Il existe sur le marché des kits de ecig pour les débutants. Ce sont des packs qui comprennent une batterie, un chargeur, au moins une résistance, un clearomiseur et quelques accessoires comme un verre de rechange ou bien des joints ( pas les mêmes que ceux qui se fument ). Le kit petite consommation s’adresse aux personnes dont la consommation de cigarettes normales est inférieure à 10, le kit moyenne consommation pour moins de 15 cigarettes par jour, et le kit grande consommation pour les fumeurs qui consommaient plus de 15 cigarettes quotidiennement. Il est important de choisir une cigarette électronique qui corresponde avec la quantité de tabac fumé auparavant.
Les paramètres pour bien choisir sa cigarette électronique
L’autonomie, la puissance, et les différentes capacités sont des paramètres qui entrent en jeu pour choisir correctement la cigarette électronique idéale. Voyons un peu le détail de ces critères.
L’autonomie et la capacité de la batterie
L’autonomie d’une cigarette électronique dépend de la capacité de la batterie. Plus le chiffre en milli-ampères heures est élevé, plus la batterie est performante, meilleure est l’autonomie. Il n’est pas nécessaire de posséder une batterie d’une grande performance si la consommation de cigarettes quotidiennes est inférieure à 10. Elle coûtera plus cher, et elle n’apportera rien de mieux. Au contraire, les grands fumeurs auront intérêt à choisir une batterie très performante pour éviter de tomber en panne en plein milieu de la journée.
À titre indicatif, les petits fumeurs choisiront une batterie de 2200 mAh tandis que les grands fumeurs de cigarettes électroniques se tourneront vers des batteries plus puissantes de 4000 mAh. Chaque boîte possède une batterie en corrélation avec la quantité de cigarettes classiques fumées généralement.
La puissance d’une cigarette électronique
La batterie d’une cigarette électronique produit un courant électrique d’une intensité qui s’exprime en mAh. Cette intensité est envoyée ensuite dans la résistance. Lorsque la batterie est puissante, l’atomiseur va être capable de supporter une plus grande force.
Il est important de choisir la bonne puissance en fonction de sa manière de vapoter. Les débutants n’ont pas besoin d’une batterie trop forte, il est plus intéressant de commencer en douceur pour s’entraîner et trouver les bons réglages. Les batteries inférieures à 100 W sont parfaitement adaptées pour les fumeurs novices. Au contraire, les fumeurs de cigarettes électroniques les plus aguerris se tourneront vers des mods puissants supérieurs à 100 W.
Choisir sa cigarette électronique en fonction du mode de vapotage
Chaque fumeur peut choisir de vapoter en inhalation directe ou en inhalation indirecte. Voyons ensemble les caractéristiques de chaque mode.
La vape MTL ou inhalation indirecte
Ce mode de vapotage est la façon de fumer le plus intuitive lorsque l’on passe de la cigarette classique à la cigarette électronique. Le volume d’air aspiré est sensiblement le même, c’est celui-ci qui permet de mieux ressentir le goût du liquide.
Pour choisir ce tirage serré, il est tout à fait possible de se tourner vers une cigarette électronique polyvalente, équipée d’un airflow réglable avec plusieurs atomiseurs. Cela permet de s’habituer doucement avant d’évoluer vers un autre mode en inhalation directe.
La vape DL ou inhalation directe
Ce mode de vapotage permet un tirage aérien important. Il faut ouvrir l’airflow pour laisser passer un maximum d’air. Les résistances doivent avoir une valeur inférieure à 1 Ohm pour produire une vapeur très chaude. Les liquides doivent être adaptés, avec un dosage fort en glycérine végétale.
Cette façon de vapoter consomme beaucoup plus de batterie et de eliquide. Il est donc nécessaire de choisir une cigarette électronique performante qui peut tenir la cadence pour en profiter tout au long de la journée. Ces cigarettes s’adressent aux vapoteurs expérimentés.
Choisir une cigarette électronique pod, stick ou box ?
La cigarette électronique Pod est un format compact, discret, facile à transporter dans une poche ou dans un sac à main. C’est le choix le plus adapté pour les débutants et les personnes qui cherchent quelque chose de simple. Le pod tout en un est livré avec une batterie, une résistance et un réservoir. Tout est déjà monté et intégré, si bien qu’il n’y a plus qu’à remplir la cartouche avec le liquide puis l’allumer. Il est conseillé de choisir des pods rechargeables qui offrent plus de souplesse sur le long terme. Cela coûte évidemment bien moins cher de remplir la cartouche avec une recharge que de racheter à chaque fois une cartouche remplie.
La cigarette électronique stick est discrète, elle possède la forme d’un tube. Elle ressemble grandement à une cigarette traditionnelle, et nécessite peu de réglages pour une première utilisation. La batterie, la résistance et le clearomiseur sont déjà montés ensemble, si bien qu’elle est très facile pour l’utiliser la première fois. La plupart des modèles ont un système automatisé qui permet de les actionner en appuyant directement sur le drip tip.
La cigarette électronique box est un appareil puissant qui s’adresse aux fumeurs expérimentés. D’un format carré ou rectangulaire, elle est plus encombrante, mais possède des fonctionnalités plus performantes. La box se compose d’une batterie, d’un clearomiseur qui se visse dessus, pour en faire un appareil complet et performant. C’est une cigarette électronique évolutive, qui vous permet de changer à la fois la batterie ou le clearomiseur suivant votre façon de fumer.
Le mot de la fin
Choisir correctement sa cigarette électronique permet d’en ressentir au mieux les bienfaits en fonction de sa manière de fumer. Pour débuter, il est conseillé de choisir un kit de vape avec le bon pod et une batterie qui corresponde à la quantité de cigarettes classiques normalement fumer. La cigarette électronique possède quelques avantages, en choisissant notamment des liquides pour varier les goûts et les saveurs. Le mode d’inhalation préférée devrait être en adéquation avec les paramètres de la cigarette électronique. Aujourd’hui, les vapoteurs ont le choix entre des cigarettes plus ou moins grosses, qui sont assemblées tout en un ou avec les parties séparées pour mieux les adapter et les entretenir. Avec cet article, nous espérons que nous vous aurons donné suffisamment de renseignements pour votre premier achat de vapoteuse.
