Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Travailler dans une agence immobilière, c’est exercer un emploi dans une petite entreprise. En tant que salarié, l’agent immobilier touche un salaire fixe avec un pourcentage sur les commissions qu’il apporte à l’agence au moment de la signature des actes de vente. Il n’est pas nécessaire d’avoir le bac ou de l’expérience pour travailler dans une petite entreprise de l’immobilier, puisque le nouvel agent reçoit une formation de la part du responsable. Au bout de quelques mois, l’agent immobilier est capable de gérer plusieurs clients, signer un mandat de vente, et obtenir une rémunération semblable aux diplômés. La carrière de l’agent repose sur ses qualités de négociateur, et le travail qu’il fournit pour obtenir des biens à vendre son portefeuille.

    L’agent immobilier : son rôle, ses compétences

    Un agent immobilier possède un rôle d’intermédiaire entre le vendeur d’un bien, l’agence immobilière pour laquelle il travaille, et le futur acheteur. La période actuelle nécessite la construction de nombreux biens immobiliers en France pour loger tout le monde dans les meilleures conditions. Les transactions immobilières se multiplient, et les agents immobiliers également pour faire face à la demande. L’agent peut être salarié à temps plein de l’agence ou bien en portage salarial immobilier pour être plus indépendant.

    Pour pouvoir vendre, un agent immobilier doit posséder dans son portefeuille plusieurs maisons, plusieurs appartements, plusieurs locaux commerciaux à vendre. Pour cela, il faut prospecter dans la région, ce qui signifie faire du porte à porte auprès des gens, laisser des petits prospectus dans les boîtes aux lettres, demander aux commerçants s’ils n’ont pas entendu parler d’un client qui voulait vendre son bien, ou encore aller voir les concierges des immeubles pour leur demander d’être prévenu en premier d’une future vente. Prospecter demande énormément de temps, avec parfois peu de résultats, puisqu’il faut tomber sur la bonne personne et au bon moment, et surtout avant le passage des autres professionnels pour obtenir un mandat de vente.

    Une fois que l’agent immobilier possède un accord verbal pour vendre un bien, il doit l’estimer à sa juste valeur pour le vendre au plus vite, afin de satisfaire le propriétaire mais aussi toucher sa commission au moment de la signature de l’acte de vente. Pour estimer un bien, les agents immobiliers se fient aux prix des biens vendus au cours des semaines passées, mais aussi à l’état général du bien, à savoir s’il y a une bonne isolation, s’il y a des travaux de rénovation à effectuer, et si le bien se situe dans un secteur prisé. En fonction de tous ces paramètres, il proposera un prix de vente au propriétaire qui acceptera ou refusera.

    Lorsque le propriétaire accepte, il signe un mandat de vente auprès d’une agence immobilière, généralement pour une durée de trois mois, en exclusivité, en semi exclusivité, ou bien pas du tout en exclusivité. L’agent immobilier passe alors des petites annonces sur les différents sites spécialisés pour mettre le bien en valeur, le faire connaître, et déclencher les visites auprès des gens qui sont à la recherche d’un appartement ou d’une maison. Aussi, l’agent immobilier peut contacter directement des clients qu’il connaît et qui sont en attente d’un bien, auquel cas bien peut parfois se vendre très rapidement sans même avoir passé une petite annonce. Prendre connaissance de notre dossier pour savoir qui paie les frais d’agence dans une vente immobilière ?

    L’agent immobilier s’occupe alors d’effectuer les visites, en expliquant aux clients les caractéristiques du bien en vente, et en mettant l’accent sur ses avantages comme par exemple une très belle luminosité, un quartier calme, une bonne isolation. Le propriétaire reste en retrait, il peut juste se manifester si le visiteur pose une question que l’agent immobilier n’est pas en mesure de préciser.

    Vient alors l’étape de la négociation, lorsque le futur acquéreur fait une proposition d’achat. Le rôle de l’agent immobilier est de conclure la vente, puisqu’il touche une commission lorsque celle-ci intervient, et seulement au moment de la signature finale de l’acte. Son rôle est donc de faire en sorte que le futur acquéreur fasse une proposition cohérente qui puisse être acceptée par le propriétaire.

    L’agent immobilier : ses missions

    Nous venons d’en parler brièvement dans le paragraphe précédent, les missions de l’agent immobilier sont multiples. Il s’agit pour lui de prospecter dans différents endroits pour dénicher des offres de bien à vendre, d’évaluer le juste prix d’un bien immobilier pour que cela débouche sur une transaction immobilière, de conseiller les clients pour mettre le bien en valeur au moment des visites, de rédiger des petites annonces afin de rentrer en contact avec de futurs acquéreurs, d’organiser les visites et de mettre le bien en valeur en mettant l’accent sur ses avantages pour déclencher une vente, et d’accompagner les vendeurs et les acquéreurs jusqu’à la signature de la promesse qui peut se faire directement au sein de l’agence immobilière. L’agent peut aussi faire une estimation d’un bien immobilier pour une succession, les notaires ayant besoin de chiffrer le patrimoine des héritiers.

    C’est donc un métier passionnant, qui peut se faire en tant que indépendant, puisque l’agent immobilier organise sa journée comme il le veut pour remplir toutes ses missions. À noter que c’est un métier concurrentiel, puisque les agences immobilières se multiplient dans toutes les villes de France, à la recherche des meilleures offres de biens à rentrer dans leur portefeuille.

    Devenir agent immobilier sans diplôme ? 

    Le secteur de l’immobilier recrute des nouveaux collaborateurs chaque année, sans qu’il ne soit forcément nécessaire d’être diplômé d’une grande école de commerce. Beaucoup d’agents immobiliers n’ont pas de diplôme, ce qui ne les empêche pas d’être bon dans leur travail à partir du moment où ils ont les qualités nécessaires pour se construire un réseau, et pour mettre en confiance les vendeurs et les acquéreurs jusqu’à l’aboutissement d’une transaction immobilière.

    La plupart des agences immobilières recrutent des négociateurs qui n’ont pas de diplôme. La motivation, le sourire, le contact, les talents de négociateur sont autant de qualités qu’il est possible d’avoir sans avoir forcément décroché un diplôme à l’école. C’est de cette manière que les métiers de l’immobilier ont le vent en poupe, puisque la motivation et les qualités humaines sont des aspects recherchés. La formation se déroule sur le tas, en accompagnant un agent immobilier expérimenté, sur plusieurs semaines, afin de devenir complètement autonome au bout de quelques mois. Quoiqu’il en soit, en travaillant dans une agence, chaque agent peut demander conseil aux autres collaborateurs pour l’estimation d’un bien en cas de doute. 

    Formation CQP

    Le CQP, c’est le certificat de qualification professionnelle qu’il est possible d’obtenir après une formation reçue dans le domaine de l’immobilier. Les grands groupes proposent une formation à chaque nouveau collaborateur, pour lui permettre d’acquérir toutes les compétences spécifiques à ce métier. Une bonne formation se déroule sur minimum six mois, elle est rémunérée, elle est dispensée par des formateurs professionnels.

    Comment avoir la carte professionnelle ? 

    Pour obtenir la carte professionnelle auprès de la chambre de commerce de sa région, il faut remplir plusieurs critères. Comme pour la plupart des professions indépendantes, il sera nécessaire d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle pour être assuré contre les risques et les accidents du métier. Il faut être inscrit au RCS et avoir obtenu son KBIS, et il faut avoir un casier vierge qui ne mentionne qu’une interdiction d’exercer cette profession.

    En tant qu’agent immobilier, il faut pouvoir détenir un compte séquestre, qui est utilisé notamment pour la signature des promesses de vente pour le dépôt du séquestre obligatoire d’environ 5 %.

    Pour conclure

    Le secteur de l’immobilier a le vent en poupe depuis de nombreuses années, les constructions immobilières se multiplient partout en France pour loger la population. C’est un métier intéressant, dans lequel il est possible d’être indépendant, tout en travaillant au sein d’une agence immobilière. Il y a beaucoup d’emploi dans le domaine, avec ou sans expérience, et surtout sans la nécessité d’avoir un diplôme comme le bac, le BTS, ou encore une licence commerciale. Ici, la formation se déroule sur le tas, ou bien dans une formation privée mise en place par le réseau de l’agence. Le salaire est fonction du nombre de ventes réalisées, il peut donc varier énormément d’une année à l’autre. Être un bon agent immobilier, c’est savoir se constituer un réseau, prospecter un peu partout comme un vrai professionnel qui veut obtenir un maximum de mandats.  Les qualités nécessaires pour travailler dans ce secteur sont le sens du contact, la motivation, la capacité à aller vers les autres, et savoir mettre en confiance les vendeurs et les acquéreurs jusqu’à la signature de la transaction finale.

    Retour en haut