Bordure de jardin : la marche à suivre pour la réaliser
Comment créer la bordure de jardin idéal pour délimiter les espaces de son terrain ? Après avoir aménagé la maison, la terrasse, la pelouse, le moment est venu de faire des plantations et de créer des bordures pour délimiter les massifs, le tour des arbres, et le reste du jardin en gazon. Il existe de nombreuses solutions pour faire des bordures naturelles ou modernes, à des prix très variés suivant les matériaux choisis. La bordure ne doit pas être négligée. En dehors de son aspect esthétique important, elle permet de bien délimiter la terre de plantation avec les plantes et les fleurs du reste du gazon. C’est beaucoup plus simple au niveau de l’entretien, mais aussi pour bien déterminer la place de chaque endroit autour de la maison. Cet article vous propose des idées pour réaliser votre aménagement dans le style qui vous convient et qui permettra de sublimer la beauté du jardin tout en allant parfaitement avec le mobilier de jardin .
Les différents matériaux pour faire une bordure de jardin
Il n’est pas toujours simple de savoir comment aménager son jardin tellement il y a de paramètres. Entre la bordure, le matériau pour la construire, les dimensions d’une allée de jardin, le tracé au milieu du terrain, il faut considérer tellement de paramètres qu’il y a de quoi se perdre. Découvrons d’abord les différents matériaux du marché qui permette de faire une bordure.
La bordure en bois : une touche naturelle et accueillante
Choisir une bordure en bois pour son jardin, c’est faire le choix d’un matériau esthétique, écologique et chaleureux. Ce matériau, parfaitement intégré dans tout environnement paysager apporte un côté chaleureux indéniable. La rapidité de son installation ainsi que sa simplicité de retrait font du bois un matériau pratique pour les aménagements de jardin.
Cependant, tout comme tout ce qui est naturelle, le bois requiert de l’entretien pour conserver sa beauté et sa résistance. Les bordures en bois nécessitent un entretien régulier, idéalement une lasure tous les ans ou tous les deux ans. Ce traitement assure la préservation de la beauté du bois et sa résistance aux différentes conditions météorologiques.
La bordure en béton : un compromis parfait entre prix et durabilité
Le béton est le matériau le plus populaire lorsqu’il s’agit de bordures de jardin. Il offre un excellent compromis entre coût, esthétisme et longévité. Contrairement à la bordure en bois, une bordure en béton ne requiert pas d’entretien. Un simple nettoyage à haute pression et un traitement antimousse tous les deux ou trois ans suffisent à maintenir une bordure en béton en bon état. Ce type de bordure offre un excellent rapport qualité/prix, le rendant ainsi très courant pour les aménagements extérieurs.
La bordure en pierre : l'élégance incarnée
Parmi les matériaux de bordure de jardin, la pierre est le plus coûteux. Elle offre une élégance et une sophistication inégalées. Les bordures en pierre sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles pour répondre à toutes les préférences. Idéales pour un jardin au look contemporain, les bordures en pierre apportent une valeur ajoutée à n’importe quel espace extérieur. Que ce soit pour délimiter les allées de jardin ou séparer les parterres de fleurs, elles feront toujours bonne figure.
La bordure en plastique : une solution économique et pratique
Pour ceux qui ont un petit budget, la bordure en plastique représente une option intéressante. Outre son coût faible, elle est facile et rapide à poser. En effet, la plupart des bordures en plastique sont vendues en rouleaux de plusieurs mètres, rendant leur installation particulièrement pratique. Cependant, les bordures en plastique ne sont pas les plus esthétiques. Pour une option plus résistante et esthétique, il est possible de se tourner vers des bordures en PVC, qui offrent une meilleure résistance aux UV et au gel, tout en étant disponibles dans une gamme de styles et de couleurs plus large.
La bordure en métal : discrète et durable
Pour une délimitation discrète des différents espaces du jardin, la bordure en métal est un très bon choix. Il est aussi rapide à installer que le plastique, tout en étant particulièrement durable. Il résiste bien aux intempéries, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier. Les bordures en métal sont également disponibles dans une variété de couleurs pour s’adapter à tous les styles de jardins. Quelle que soit la forme recherchée – perforée, arrondie, droite, arcade, grillagée – il existe une bordure adaptée. C’est le style de bordure le plus utilisé dans les jardins modernes qui entourent le plus souvent des maisons contemporaines avec un toit terrasse.
Les autres bordures de jardin possibles
L’univers de l’aménagement paysager offre une variété impressionnante de matériaux pour construire des bordures de jardin. Elles permettent de délimiter avec élégance les différentes zones de votre espace vert tout en ajoutant une touche esthétique. En fonction des matériaux choisis, chaque style de bordure apporte un style spécifique, du rustique au moderne. Vous prendrez connaissance de notre article pour savoir comment faire une allée de jardin idéal chez soi ?Découvrons ces diverses options.
Créer des bordures avec des grosses pierres
La pierre reste un matériau noble pour marquer les limites dans un jardin. Les bordures de pierre apportent un aspect naturel et élégant à l’ensemble de l’espace. Si vous avez la chance de trouver des pierres de taille similaire, vous pouvez les disposer pour créer une bordure agréable et élégante. Le terreau peut être utilisé pour meubler et bien caler les pierres, et la zone ainsi délimitée peut accueillir de petits massifs. Les grosses pierres vont rapporter une nouvelle matière mais aussi une nouvelle dimension qui va rendre le jardin vivant et encore plus intéressant à regarder au quotidien. C’est un aménagement qui pourra très bien aller avec la création d’un jardin zen dans un petit coin.
Faire des bordures en gravier
Le gravier offre une solution pratique et esthétique pour créer une bordure de jardin. Pour ce faire, il suffit de creuser une petite tranchée le long des allées de jardin ou autour des plantations, de placer un film géotextile le long de la tranchée et de le lester avec du sable si besoin. Ensuite, versez du gravier et uniformisez la surface à l’aide d’un râteau. Cette bordure non seulement délimite les zones de votre jardin, mais peut également accueillir un système d’éclairage extérieur pour une ambiance nocturne attrayante. C’est un type de bordure très intéressant, puisqu’il combine un nouveau matériau qui tranche avec la terre avec un côté moderne et naturel à la fois.
La bordure avec des gabions
Les gabions sont modernes et tendances. Il s’agit de cages métalliques remplies de pierres ou de galets. L’installation des gabions nécessite un terrain bien plat. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder à un décaissement et installer un film géotextile lesté de sable et de gravier. Une fois la cage installée, on procède au remplissage par couches de 20 centimètres, en utilisant des tirants de renfort pour éviter que la cage ne se déforme. Une fois la cage remplie, elle est fermée à l’aide d’attaches et de pinces. Le gabion coûte beaucoup plus cher que les autres styles de bordures, mais il apporte une touche de modernité indéniable. Pour éviter qu’il ne soit trop imposant de par sa nature, il est à privilégier sur une faible hauteur et sur une petite longueur.
La bordure en parpaing creux
L’utilisation de parpaings creux pour créer une bordure de jardin offre une manière innovante d’utiliser ces matériaux souvent inutilisés après des travaux de construction. Les blocs de béton permettent de délimiter un parterre de fleurs tout en offrant la possibilité de planter des végétaux dans les creux. Pour améliorer le drainage, pensez à installer du gravier ou des galets avant de poser les blocs en béton. Vous pouvez également personnaliser vos parpaings avec de la peinture ou une mosaïque pour un look unique. C’est un type de bordure que l’on ne trouve pas souvent chez les gens, qui n’est pas forcément à considérer pour une longue distance, mais qui peut être très intéressant dans un coin pour varier les matériaux et les volumes.
La bordure en briques
Les briques sont une option traditionnelle pour les bordures de jardin. Pour installer une bordure de briques, assurez-vous de travailler sur un terrain nivelé et assez compact, préférablement couvert de quelques centimètres de sable pour améliorer la longévité du projet. Vous pouvez simplement aligner les briques les unes à côté des autres, en faisant des décalages de position pour créer un côté visuel encore plus intéressant. La brique est un matériau agréable, qui apporte vraiment quelque chose lorsqu’il est utilisé en tant que bordure d’autant plus que ce n’est pas le plus fréquent.
La bordure naturelle avec des plantes
Pour les amoureux de la nature, une bordure végétale ce qu’il y a de plus intéressant. Des plantes soigneusement choisies délimitent les espaces du jardin tout en ajoutant une touche de verdure. Des herbes, des vivaces, des arbustes nains ou des graminées peuvent être utilisés pour ce style de bordure. En plus de la délimitation des espaces, ils ajoutent de la couleur, de la texture et de la variété à l’ensemble du paysage. Cela demande de l’entretien, mais il n’y a rien de plus agréable que de voir la végétation s’épanouir à la belle saison.
La bordure de jardin embellit l'ensemble du terrain
Vous venez de le voir, il existe de nombreuses solutions intéressantes pour créer une bordure dans son terrain. Pour une maison moderne, on privilégie des bordures en petit pavé grris anthracite sur le devant de la maison pour bien délimiter l’allée carrossable et l’allée piétonne du reste du jardin. Derrière, dans la zone de plantation, on peut choisir des éléments plus naturels comme la brique, des grosses pierres, ou encore du bois afin de bien intégrait la bordure avec le reste de laa zone paysagère. C’est à chacun de prendre les meilleures idées de cet article pour créer l’ensemble qui lui convient en fonction du budget, du côté esthétique, mais aussi de la zone à couvrir.