Plongeoir ou échelle de piscine : notre guide pour faire le bon choix

Quand on a déterminé la forme, la taille et le revêtement de sa piscine, le moment de choisir les différents accessoires arrive. La question peut se poser de savoir quoi choisir entre une échelle de piscine classique ou un plongeoir pour s’amuser avec les enfants. L’essentiel est de conserver une bonne sécurité pour éviter de glisser et de se faire mal en tombant. Pour cette raison, l’échelle est choisie dans la majorité des cas, d’autant plus qu’elle peut être combinée avec un escalier qui a plusieurs marches pour descendre dans l’eau. Voyons un peu quels sont les avantages et les inconvénients de chacun, entre une piscine hors sol et une piscine enterrée.

Echelle de piscine

Le plongeoir de piscine

Définition et types de plongeoirs

Un plongeoir de piscine est une plateforme, généralement flexible, destinée à plonger dans le bassin. Conçu pour amplifier l’impulsion du plongeur, il se présente sous différentes formes et tailles. Vous trouverez des plongeoirs en résine, en acier inoxydable, ou encore en aluminium, avec différentes longueurs allant de 1 à 3 mètres. Il faut choisir un plongeoir antidérapant pour éviter de glisser et se faire mal.

Avantages d'un plongeoir

Avoir un plongeoir présente plusieurs avantages. Premièrement, il renforce l’aspect ludique de la piscine, apportant un véritable espace de jeu et de divertissement pour petits et grands. Il offre également l’opportunité de se familiariser avec différentes techniques de plongée. Cette des accessoires pour piscine que les enfants préfèrent pour s’amuser entre agresseurs ou avec les copains.

Inconvénients d'un plongeoir

Un plongeoir n’est pas exempt d’inconvénients. Il nécessite une certaine profondeur d’eau pour garantir la sécurité. Il faut un peu plus de 2 m de profondeur pour pouvoir en installer un et en profiter sereinement. La présence d’un plongeoir peut augmenter le risque d’accidents si son utilisation n’est pas surveillée et réglementée. Nous ne le conseillons pas en présence d’enfants qui auront tendance à ne pas voir le danger.

L'échelle de piscine

Définition et types d'échelles de piscine

Une échelle de piscine est un accessoire très utile qui permet d’entrer et de sortir de la piscine en toute sécurité. Elle est constituée de deux montants parallèles reliés par des barreaux. Les échelles de piscine peuvent être fabriquées à partir de plastique, d’acier inoxydable ou d’aluminium, et peuvent être amovibles ou fixes. Il existe des échelles pour tous les types de piscines : hors-sol, enterrées, et semi-enterrées. 

Dans le cas des piscines enterrées, les échelles prennent appui sur la plage et descendent au plus bas le long de la paroi. Dans le cas d’une piscine hors sol, il s’agit en réalité d’une échelle double car il y en a une pour monter jusqu’à la surface de l’eau, et une autre qui descend à l’intérieur du bassin.

Avantages d'une échelle

L’échelle de piscine offre de nombreux avantages. Sa fonction principale est d’assurer la sécurité et le confort lorsqu’on entre et sort de l’eau. Elle permet également de prévenir les risques de glissade ou de blessure pour les personnes moins aguerries qui ont toujours peur de glisser. Certains modèles d’échelles sont équipés de marches antidérapantes ou de poignées pour un soutien supplémentaire, idéal pour les personnes âgées ou les enfants. Dans le cas d’une piscine hors sol qui a une hauteur élevée, il est indispensable de posséder une échelle pour pouvoir entrer dans l’eau. Il existe des modèles qui possèdent une petite plate-forme centrale au sommet pour un côté plus pratique. 

Au niveau du prix, il faut compter au minimum une centaine d’euros jusqu’à quelques centaines d’euros pour avoir l’échelle pratique dans sa piscine. Elle peut être mise en complément d’un escalier.

Les matériaux utilisés pour une échelle

Les échelles de piscine sont faites dans des matériaux différents. Elles sont en contact avec l’eau en permanence, elles doivent donc résister à l’humidité et à la corrosion. Aussi, elles doivent bien supporter les rayons du soleil. L’inox est le matériau le plus apprécié pour sa solidité et son côté esthétique car il supporte très bien les variations de température et le contact avec l’eau. Certains fabricants de piscine préfèrent utiliser des matériaux plus exotiques comme le bois qui est toujours apprécié pour son charme naturel. Beaucoup de gens font d’ailleurs le choix d’une piscine en bois pour leur jardin. La résine permet aussi de fabriquer des échelles avec des formes originales.

Comment entretenir une échelle de piscine ?

Étant en contact avec l’autre en permanence, l’échelle de piscine se salit régulièrement. Elle se couvre de calcaire, il faut donc la nettoyer souvent pour qu’elle conserve son aspect esthétique d’origine. Les échelles en inox résistent très bien à tous les produits, alors il est idéal de les nettoyer avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Les échelles en résine sont également simples à la veille, avec un peu d’eau savonneuse pour éliminer tous les types de salissures. Globalement, cela fonctionne un peu comme les parois de douche à la maison, plus elles sont nettoyées souvent, plus elles restent belles longtemps.

Conseils pour choisir entre un plongeoir et une échelle

Prendre en compte la taille et la profondeur de la piscine

Le choix entre un plongeoir et une échelle dépend en grande partie de la taille et de la profondeur de la piscine. Pour les piscines profondes et spacieuses, un plongeoir peut être une excellente addition pour augmenter le plaisir et amuser les petits. Il faut s’assurer que la piscine est suffisamment profonde pour éviter tout risque de blessure. Choisir un modèle de piscine rectangulaire permet d’utiliser facilement l’une ou l’autre de ces solutions.

L'utilisation prévue de la piscine

Si la piscine est principalement destinée à la détente et à la natation légère, une échelle sera plus appropriée. En revanche, si vous prévoyez d’organiser des jeux d’eau, un plongeoir pourrait être une meilleure option. Il faut aussi prendre en compte l’âge et les capacités des personnes qui s’amusent généralement dans la piscine.

Choisir une échelle pour sa piscine hors sol

Comme nous l’avons déjà évoqué, les piscines hors sol sont souvent livrées avec une échelle double ou une échelle asymétrique qui permet de rentrer et sortir facilement de l’eau. L’échelle enjambe alors le bord d’une piscine, tandis qu’une extrémité s’appuie sur le sol et que l’autre repose dans le fond du bassin. Cela lui offre une très bonne stabilité pour éviter les risques de glissade. Pour plus de stabilité encore, il est conseillé de choisir des marches un peu large plutôt que des barreaux. Aussi, pour empêcher les jeunes enfants de grimper en votre absence, il faut relever les marches qui donnent sur l’extérieur afin qu’ils ne puissent pas l’attraper pour la remettre en place.

Il existe aussi des modèles d’échelle asymétrique avec une petite plate-forme qui relie les deux parties. Cela forme un pont pour passer au-dessus des parois du bassin.

Quelque soit la solution choisie, il est conseillé de placer une bâche à bulles pour préserver la chaleur du bassin pendant la nuit afin de chauffer un peu la journée. C’est un des accessoires très utiles qui en plus ne coûte pas bien cher.

Echelle ou plongeoir : vous avez fait votre choix ?

Les plongeoirs sont très peu utilisés dans les piscines de particulier, car cela nécessite d’avoir une profondeur minimale d’environ 2,20 m. Aussi, c’est un accessoire qui peut s’avérer dangereux avec les enfants qui ne vont pas se rendre compte du danger pour plonger dans l’eau.

Une échelle de piscine avec des marches antidérapantes est bien plus sécurisante pour tout le monde. Il existe des modèles spécifiques pour les piscines hors sol, et des modèles classiques pour les piscines enterrées. Petits et grands pourront ainsi descendre et ressortir de l’eau en toute sécurité avant de profiter de la plage en s’allongeant sur un transat.

Retour en haut