Ligament genou : Quelles sont les préventions à prendre en considération ?

Lorsqu'une lésion du ligament croisé antérieur survient, le patient sent le genou céder et a le sentiment que quelque chose s'est brisé à l'intérieur de son genou ou quelque chose s'est déplacé. Les principaux symptômes sont:

  • la douleur
  • l'enflure
  • la difficulté à bouger l'articulation.

Habituellement, la douleur et l'enflure se résorbent dans les 2 semaines environ après le repos et l'utilisation de la glace et des AINS, tandis que l'instabilité demeure ce qui ne permet pas au patient de retourner à la pratique sportive. Voir genou-ligament.com

bonne prévention:

Le ligament croisé antérieur est un faisceau de tissu fibreux très résistant, placé au centre de pivotement du genou et a un rôle fondamental pour assurer la stabilité à la fois dans les mouvements de flexion-extension de cette rotation.

Il est fonctionnellement constitué de deux faisceaux, un antéro-latéral plus volumineux et un postéro-latéral plus petit. Donc pour bien s'assurer il faut une prévention des blessures sportives est réalisée en accordant une attention particulière à la sécurité lors des activités sportives non compétitives et en maintenant toujours un bon tonus trophique des muscles de la jambe qui agissent comme une protection pour le genou.